Adaptation théâtrale de la fable politique d’Arno Bertina autour de la restitution des objets d’art volés pendant la colonisation.

Des lions comme des danseuses

dimanche 20 @ 16:00 - 18:00

Adaptation théâtrale de la fable politique d’Arno Bertina autour de la restitution des objets d’art volés pendant la colonisation.

En trouvant l’audace d’intenter une procédure contre le Musée du quai Branly, à Paris, le roi de Bangoulap – un village du pays bamiléké, dans l’Est du Cameroun –, ne pouvait pas deviner que c’était en fait l’Europe libérale et carnassière qu’il allait complètement déshabiller. Les chefs africains réclament la gratuité du musée pour leurs ressortissants arguant que les œuvres exposées leur appartiennent. Sans réponse,ils interpellent l’Union européenne et décident de ne pas s’arrêter là... Cette représentation est l’aboutissement d’une année d’ateliers hebdomadaires, avec des jeunes de 17 à 21 ans animés par l’association Alter Natives, qui œuvre au développement d’usages sociaux d’héritages culturels pardes approches inclusives et participatives. Projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Montreuil et l’association Comme Vous Emoi.

Bibliothèque centrale Robert Desnos - Montreuil - 14 Boulevard Rouget de Lisle, 93100 Montreuil