Présentation de l'"Impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale des personnes racisées. L'exemple des femmes noires en France" de Yaotcha d'Almeida, en sa présence.

Rencontre autour de l'"Impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale des personnes racisées" de Yaotcha d'Almeida

Présentation de l'"Impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale des personnes racisées. L'exemple des femmes noires en France" de Yaotcha d'Almeida, en sa présence.

Jeudi 30 mai à partir de 19h30, les Désaxées vous invitent à une discussion autour de l'ouvrage:
"Impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale des personnes racisées. L'exemple des femmes noires en France" de Yaotcha d'Almeida, paru en 2022, en présence de l'autrice.
La présentation sera suivie par un débat.
_
Un grand nombre d'études américaines traite des conséquences du racisme sur la santé physique et mentale des personnes. Les effets du racisme sur la santé globale sont bien connus aux Etats-Unis ; maladies cardiovasculaires, ulcères, anxiété, dépression, hypertension, etc. Cet ouvrage mène une recherche exploratoire sur l'impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale auprès de cinq femmes noires ayant grandi et habité en France. Il s'appuie sur le concept de trauma racial, et sur le syndrome d'invisibilité étudié chez les hommes afro-américains. Les résultats de cette recherche montrent une grande fréquence de microagressions racistes dans la vie quotidienne, ce qui suscite différentes émotions négatives et concourt à une fragilisation de l'estime de soi, le tout pouvant déboucher sur des troubles manifestes. C'est pourquoi, il est important de considérer les microagressions à caractère racial dans le suivi psychologique de personnes noires et racisées en général, et de développer une clinique adaptée aux problématiques engendrées par le racisme._
L'autrice:
Après un premier Master 2 dans le développement économique et social, Yaotcha d'Almeida a travaillé dans les domaines du social, de l'artistique et du culturel. En tant qu'afrodescendante ayant subi les oppressions systémiques, elle a décidé de se reconvertir professionnellement en reprenant le chemin de l'université pour devenir psychologue et développer une clinique à destination des personnes racisées. L'humain et la justice sociale sont au cœur de son parcours professionnel.

Café Librairie Michèle Firk - 9 rue françois debergue 93100 Montreuil